Travaux de requalification du centre-bourg - Mode d'emploi

Installer l’avenir au centre du village

Nous y sommes.
Les travaux de requalification de la traversée du centre-bourg démarreront dès l’automne. Ces travaux sont indispensables pour la revitalisation du centre-bourg.
En début d’année, nous vous avions présenté le projet et les ambitions dont il est porteur : il s’agit d’apaiser la circulation automobile et de moderniser notre rue principale au bénéfice de tout le territoire : vivifier le centre-bourg du bourg-centre.
La période de travaux qui s’engage ne sera pas sans effet sur le quotidien des Villeneuvois. Il nous a semblé indispensable de présenter leur déroulement et les dispositions que nous avons prises pour limiter au maximum l’impact du chantier sur votre quotidien.

Place de l'obélisque
Planification du chantier

Les ruelles, la place de l’obélisque et la place A.Ressayre sont terminées (hors mobilier &plantation) Janvier 2025

La rue nationale, les places de l’église et Edmond Largier sont finies (hors mobilier&plantation pour la foire de Mai

La rue Toutes Aures et la place O.Serres sont aménagées et terminées en dernier pour permettre de conserver la circulation et de garder accès au chantier.

Plan de secteurs

Les travaux sur réseaux consistent au creusement d’une tranchée et au remplacement des tuyauteries existantes.
Afin de conserver la circulabilité, les tranchées sont temporairement recouvertes en attendant la travail de nivellement et de revêtement.
Tout au long du chantier, des couloirs piétons seront maintenus et permettront d’accéder aux logements mais également aux commerces de la rue Nationale. En terme de stationnement, les usagers pourront profiter des poches de stationnements proches (Combettes, Barry, etc...)
Plan de secteur
Place olivier de serres
Le déroulement du chantier

Les marchés de travaux sont répartis en trois lots. Le premier concerne la réfection des réseaux d’eau (potable, usée, pluviale).
Le deuxième concerne les revêtements (chaussées, trottoirs, etc.) le dernier porte sur les espaces verts et le mobilier urbain. Cette organisation par lots va guider l’organisation
globale du chantier. Sur chaque rue et ruelle mise en chantier, les trois interventions se succéderont dans cet ordre : réseaux, revêtements, espaces verts et mobiliers.

Les travaux se dérouleront en deux phases de septembre 2024 à décembre 2025.
Le déroulement d’ensemble est conçu pour limiter au maximum l’impact du chantier sur le quotidien des Villeneuvois. Le chantier commencera par le sud (secteur de la place de l’obélisque) et se déplacera progressivement vers le nord (secteur de la place Olivier de Serres). Le planning prévisionnel prévoit que la traversée du centre-bourg soit achevée à la fin du mois d’avril 2025. Après une pause estivale, les travaux se termineront à l’automne
2025 sur la place Olivier de Serres et de l’Esplanade.

Notez la date : La Rue aux familles le 12 octobre
La rue aux familles, un évènement unique pour marquer le passage de l’ancien centre bourg Villeneuvois à une ville “neuve”.
Rendez-vous le 12 octobre 2024 de 11h à 17h30 pour une journée conviviale.
Au programme ; un repas partagé, des animations, des stands de prévention, un spectacle et un concert et bien plus encore.
Renseignements complémentaires auprès du centre socio-culturel.

Square de l'glise
Commerces et services : assurer la continuité d’activité

Le déroulement des travaux a été réfléchi pour limiter au maximum l’impact sur l’activité commerciale. Les plannings exacts seront communiqués aux commerçants pour qu’ils puissent s’organiser au mieux. Le marché hebdomadaire sera relocalisé temporairement sur la place des Combettes.

Rue Auguste Ressayre
Transports scolaires : modification temporaire des arrêts

Pendant les travaux, la déviation mise en place ne permettra pas aux autocars de traverser le centre-bourg. En accord avec la Région, organisatrice des transports, l’itinéraire des bus scolaires qui desservent les lycées sera modifié en conséquence.
Ainsi, pour l’année scolaire, les arrêts de la place Olivier de Serres et de la gendarmerie seront suspendus. Les élèves se rendront aux arrêts centre et pommiers. La desserte du collège et des écoles n’est pas modifiée.

Rue Nationale
Pendant les travaux, les parkings restent ouverts

Tout au long des travaux, le chantier va être amené à se déplacer le long de la rue principale de Villeneuve de Berg. Le maintien de l’accès aux commerces sera une priorité. Nous avons la chance de disposer de multiples points de passage vers la rue principale qui faciliteront la fréquentation depuis les principaux parkings proches du centre-bourg. Place des Combettes, Place de l’Esplanade, Rue du Barry, Place Émile Froment ou Grande Rue. Pour faciliter le bon fonctionnement des stationnements et l’accueil de tous, la commune sera particulièrement vigilante pour éviter les stationnements abusifs sur les zones bleues.

Pendant les travaux une signalétique spécifique sera mise en place, elle aura pour fonction de faciliter la circulation, le stationnement et l’accès aux commerces.

Stationnement à privilégier pendant les travaux:

Plan des parkings
Pour tout renseignement :

Écrivez à : chefdeprojetpvd@villeneuvedeberg.fr
ou local Petites Villes de Demain (à côté de la mairie)

Documents téléchargeables