Le recensement des personnes vulnérables (personnes âgées, handicapées ou isolées) est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services sociaux en cas de déclenchement de tout plan d’urgence.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Mairie de Villeneuve de Berg est chargé de recenser les personnes concernées et d’assurer la mise à jour des données afin d’assurer un suivi régulier ; le CCAS utilise donc un Registre des personnes vulnérables pour aider les personnes fragiles et/ou isolées en cas de risques exceptionnels (canicules, grands froids, inondations…).
Ce registre des personnes vulnérables est nominatif et confidentiel. Il comporte des informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence.
QUI EST CONCERNÉ PAR UNE INSCRIPTION SUR LE REGISTRE COMMUNAL ?
– Les personnes isolées,
fragilisées par l’âge, par un handicap ou par un mode de vie spécifique.
– les personnes âgées de
65 ans et plus résidents à leur domicile,
– les personnes âgées
de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidents à leur domicile,
– les personnes adultes
en situation d’handicap résidents à leur domicile
COMMENT S’INSCRIRE ?
L’inscription dans le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire.
L’inscription peut être réalisée, soit :
–
par la personne concernée ou, le cas échéant, par son représentant légal,
–
par un tiers (parent, médecin traitant, service d’aide ou de soins à domicile…etc.)
Pour vous inscrire, il suffit de contacter le CCAS
- par téléphone : 04 75 94 80 09
- par mail : contact@villeneuvedeberg.fr
- ou par courrier : CCAS, Mairie, BP 33, 11 rue Notre Dame, 07170 Villeneuve de Berg