Villeneuve en égalité - Journée internationale des Droits des Femmes

Edito de Madame la Maire Sylvie DUBOIS :

"Pour la deuxième année consécutive, la collectivité met en avant l’égalité professionnelle dans le cadre de la semaine des droits de la femme du 4 au 8 mars 2024.
Ce temps symbolique permet de mettre en lumière l’audace des bâtisseurs qui se sont mobilisés pour la reconnaissance de leurs droits et rappeler la fragilité des acquis. En tant que maire, j’encourage cette démarche qui amène aux échanges et à la réflexion.
Agent, élus, habitants quel que soit leur âge et leur condition sociale peuvent participer, débattre autours d’ateliers, conférences, documentaires destinés à faire changer les mentalités et porter haut les valeurs de respect, de tolérance et d’humanité.
À la fois rassembleuses et porteuses d’espoir, les actions déployées s’articulent dans une perspective d’éducation et de sensibilisation. Les enfants en sont les premiers vecteurs ainsi le service éducation (CME/CMJ/périscolaire…) est fortement mobilisé dans le cadre de cette semaine « Villeneuve en égalité ».
Les droits des femmes sont des droits humains ! Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal. Véritable leg collectif, ce sont les empreintes vives des avancées et des enjeux persistants en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
Récemment des témoins nous rappellent combien le chemin reste long à parcourir dans nos communes, notre pays, dans le monde. Des femmes mais aussi des hommes sortent du silence pour dénoncer des injustices, des maltraitances, des violences, des abus sexuels. La parole est libérée.
En tant que maire, mon devoir, mon engagement est d’être à l’écoute et d’agir au service de notre république et fidèle à ses valeurs de « Liberté, égalité et fraternité ».
"

8mars

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde.
C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.

Le thème du 8 mars 2024 est "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme"
Cinq axes clés qui nécessitent une action commune pour éviter que les femmes ne soient laissées pour compte ont été identifiés :

• Investir en faveur des femmes : une question de droits humains
  • Mettre fin à la pauvreté
  • Mettre en œuvre un financement tenant compte du genre
  • Passer à une économie verte et une société de soins
  • Soutenir les agents de changement féministes

Pages à consulter:
Ministère de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
ONU - Gros plan sur la journée internationale des femmes