En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement. Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
Alors ayons les bons réflexes, surtout en cette période de sécheresse.
⚠️ Comment éviter les départs de feu ?
🏠 Comment se protéger dans son habitation en cas de feu ?
🏠 Comment se protéger dans son habitation en cas de feu ?
Un feu de végétation démarre du sol et, dans 9 cas sur 10, à cause d’une action humaine. Les éléments fins de la végétation s'enflamment (herbes, broussailles, petites branches, aiguilles, etc.) et le feu se propage grâce aux arbustes et branches mortes plus proches du sol vers les cimes des arbres. Le feu est alors difficile à contrôler, car il se propage rapidement dans le feuillage des arbres et d'un arbre à l'autre, notamment lorsque les branches se touchent. La masse combustible étant très importante, le front de flammes généré est très puissant, difficilement maîtrisable et peut occasionner des dégâts importants.
Une simple étincelle peut dégénérer en un incendie nécessitant d’importants moyens de secours en moins d’un quart d’heure, surtout quand les conditions sont favorables (sécheresse, température élevée, vent...).
C’est pourquoi il est primordial de débroussailler son terrain.
⬇️ Le débroussaillement, qu'est-ce que c'est ?
Visionner la vidéo du Ministère ici
⬇️ Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur le lien ci-dessous
https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation?fbclid=IwAR3ydxxOioiDRvIBfMfK1dNXbL2veuxbfb9skY3T0DFUKF8gSlgPsBZ-G9Y