Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional.
Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2
Plan de surveillance et de lutte régional :
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :
- Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
- Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.
Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne :
www.frelonsasiatiques.fr/ ou sur
lefrelon.com
Pour rappel, en 2018, première année d’utilisation de la plateforme lefrelon.com, nous avions approché les 1000 nids répertoriés dont un peu plus de 50 % avaient été détruits. Après une année 2019 calme, de 2020 à 2022, les chiffres fluctuaient entre 600 et 800 nids.
Dès le mois d’août, nous étions à plus de 150 nids au-dessus du chiffre de 2018 et nous avons maintenu cet écart jusqu’à maintenant. Nous allons donc très probablement dépasser les 1100 nids pour l’année 2023, dont environ 700 auront pu être détruits (moins de 65%).
Si on compare les cartes 2018 et 2023, on voit que les frelons ont un peu progressé en nord Ardèche et en moyenne altitude, en particulier sur le secteur Aubenas et Sources et Volcans mais que la densité de nids n’a pas considérablement évolué entre temps.
Il demeure cependant essentiel de déclarer, nous comptons sur vous !