Rechercher sur le site
Lou Pitchoun
Retrouvez le dernier numéro du journal municipal.
Lire Lou Pitchoun
Publié le 16/10/2024 à 11h16

Hôpital Local Claude DEJEAN

 

photo hôpital Claude Dejean

 

Présentation Hôpital Local de Villeneuve de Berg


1– C’est quoi un hôpital local ?

 

  •  Dispense des soins à une population âgée, dans une zone géographique de proximité, grâce aux services de médecine, de soins de suite et de réadaptation et d’unités de soins de longue durée: secteur sanitaire.

 

  •  Accueille dans des services adaptés constituant un lieu de vie une population dépendante ou en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement et des soins de qualité: secteur hébergement et Maison d’Accueil Spécialisée.

 

  •  Repose pour l’essentiel sur des médecins généralistes libéraux qui assurent la continuité des soins suivant un planning hebdomadaire.

 

Huit médecins libéraux sont autorisés à dispenser des soins au sein de l’établissement.


2 – Présentation des activités de l’Hôpital


L’Hôpital Local de Villeneuve de Berg compte aujourd’hui 344 lits répartis en 13 unités sur 3 pôles d’activité :

 

  • Hébergement de personnes âgées : 135 lits d’EHPAD (établissement pour personnes âgées dépendantes, nouvelle appellation de maison de retraite),
  • Sanitaire pour la prise en charge de personnes âgées atteintes de pathologies ou en voie de guérison : 127 lits dont : 12 lits de médecine, 40 lits de SSR, 75 lits d’unité de soins de longue durée,
  • Handicap : avec 82 lits d’hébergement pour personnes handicapées.

 

A - Présentation des services :


Le secteur sanitaire est positionné sur le bâtiment V120 et est réparti en 5 unités.


Le secteur sanitaire est décliné en 4 types de prises en charge :
a - Un service de médecine de 12 lits favorisant le maintien et le retour à domicile de la population du bassin de vie.


b - S. S. R. Polyvalent (Soins de Suite et de Réadaptation) de 30 lits :


Objectif : préparer le retour et le maintien à domicile du patient. Il permet ainsi de consolider et de réorienter une prise en charge après une situation aiguë.


c - S.S.R. spécialisé dans la prise en charge des personnes présentant des troubles cognitifs (9 lits).


Une unité de 9 lits  de Médecine et de SSR reçoit des personnes âgées présentant des troubles cognitifs pour des pathologies aigues ou pour une rééducation / réadaptation à la suite de pathologies traumatiques.


d - U. S. L. D. (Unités de Soins de Longue Durée) de 75 lits :


Est un service hospitalier destiné à l’hébergement de personnes âgées dont l’état de santé polypathologique nécessite une surveillance médicale renforcée.
 

e - Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de 135 lits :


L’EHPAD est une structure de substitut du domicile accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant une surveillance continue.
 

f - Les unités ALZHEIMER (28 lits)

 
Cette unité est composée de deux secteurs :
 

13 et 15 lits et reçoit des personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie dégénérative apparentée  avec déambulation.


g - La Maison d’Accueil Spécialisée (82 lits)


La MAS accueille des personnes adultes n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale et des soins constants. La mission de la MAS est de prendre soin et d’accompagner l’ensemble des résidents dans tous les instants de la vie quotidienne dans une démarche thérapeutique, pédagogique, éducative et sociale.

 

3 - Les orientations stratégiques de l’établissement


Objectifs :
 

 

- Offrir des prises en charge nouvelles permettant d’offrir une alternative à la prise en charge permanente au sein de l’institution : accueil de jour pour les personnes âgées, création de lits de soins palliatifs et accueil de jour à la MAS.

 

- Spécialiser nos secteurs d’activité :

 

  • spécialisation de la prise en charge des personnes handicapées à la MAS en sectorisant par pathologies (autisme par exemple) ou rythme de vie (rythme lent ou rapide) et par catégories d’âge (adultes et séniors),
  • spécialisation de la prise en charge des personnes âgées sur le secteur sanitaire (demande de reconnaissance de lits de SSR spécialisés en gériatrie (22) – notamment pour personnes ayant des troubles cognitifs sévères – et de lis de SSR polyvalents (18),
  • spécialisation de la prise en charge des personnes âgées sur le secteur hébergement (USLD et EHPAD) entre personnes avec et sans troubles cognitifs, valides ou non, …

 

Ces diverses orientations permettent également d’ouvrir l’établissement et de répondre aux différents besoins de la population locale, renforçant encore son rôle de proximité.

 

  • Restructurer complètement les bâtiments (construction d’une nouvelle MAS, extension du V120 existant, restructuration complète du V120, construction d’un nouvel EHPAD de 112 lits,  avec l’abandon définitif des bâtiments les plus anciens), avec la mise à disposition de chambres à 1 lit pour la plupart (95 % à terme, des douches dans chaque chambre, réduction de la taille des unités pour les rendre plus humaines…).

 

Le Calendrier est le suivant :

 

  • La première phase (pôle handicap) est en cours de réalisation, à savoir la reconstruction d’une MAS de 90 lits et places avec une ouverture programmée en octobre 2010. Le projet de service est annexé au présent document.

 

  • La deuxième phase (pôle sanitaire) devrait débuter en septembre 2010 et concernera le bâtiment V120 qui sera étendu et entièrement restructuré afin d’accueillir à terme 150 lits (fin prévisionnel des travaux de l’extension prévu en mars 2012, début des travaux de restructuration du V120 prévu à la livraison du nouvel EHPAD, fin des travaux prévu en décembre 2013)

 

  • La troisième et dernière phase (pôle gériatrique), concernera la construction d’un nouvel EHPAD de 112 lits. Cette opération se fera en lieu et place des « 5 pavillons » qui seront démolis après le transfert des patients actuels dans la nouvelle MAS. Cette phase devrait débuter en juillet 2011 pour se terminer en décembre 2012.

 

L’Hôpital comportera à terme 361 lits et places (hors résidence service éventuelle) et l’ensemble des services seront situés sur un périmètre géographique plus cohérent, avec l’abandon définitif des bâtiments les plus anciens.
Coût total du projet immobilier : 31.000.000 €.
Au regard de ces modernisations, le prix de journée demandé aux résidents sera bien sûr augmenté, de l’ordre de 10 € de plus par jour (mais possibilité d’obtenir des aides au logement (APL).
Pour plus d’info : www.hl-vdb.fr

photo hôpital Claude Dejean
Filigrame Villeneuve-de-Berg