Bientôt 16 ans : Pensez au recensement militaire, c'est obligatoire !

Bien préparer ton recensement en 5 étapes

Chaque français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans. Le Français qui a fait son service militaire peut le prouver à l'aide d'une attestation des services accomplis ou, en cas d'exemption, d'un certificat de position militaire.

ÉTAPE 1
Dès tes 16 ans, rends-toi en mairie accompagné de ton ou tes responsables légaux.

ÉTAPE 2
Apporte ta carte d'identité ainsi que ton livret de famille.

ÉTAPE 3
Donne un maximum d'informations à l'agent en mairie et obligatoirement un numéro de téléphone ainsi qu'une adresse mail.

ÉTAPE 4
L'agent de mairie te remet le certificat de recensement que tu devras conserver très précieusement jusqu'à tes 18 ans (la mairie n'en délivre pas d'autres exemplaires).

ÉTAPE 5
Félicitations ! Tu as réussi la seconde étape du parcours citoyen. Prochaine étape : la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) à partir de 17 ans !

⚠️ ATTENTION

🎓
Le certificat de recensement est le seul justificatif que l'on peut te demander jusqu'à 18 ans pour une inscription aux examens de l’Éducation Nationale (baccalauréat, brevet professionnel...)

☎️ En cas de perte du certificat de recensement, contacte le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) le plus proche de chez toi par téléphone ou par mail, en donnant ton nom, ta date et ton lieu de naissance ainsi que la date de ton recensement.

🚗 Pour une inscription au permis de conduire, à partir de tes 17 ans, contacte le CNSJ le plus proche de chez toi, il pourra te donner une attestation provisoire qui permettra à ton auto-école de valider ton dossier.

Plus d'infos sur :
www.service-public.fr
Dans Accueil > Papiers-Citoyenneté-Élections > Recensement citoyen, JDC et Service national

Le recensement militaire donne des droits