Rechercher sur le site
Lou Pitchoun
Retrouvez le dernier numéro du journal municipal.
Lire Lou Pitchoun
Publié le 16/10/2024 à 11h16

Aides financières Rénovation énergétique 2022

Rénovation
Rénovation

LES AIDES FINANCIÈRES POUR LA RÉNOVATION ENERGETIQUES DES LOGEMENTS


Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en octobre 2022) :
  •  l’OPération d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) :  Il s'agit de maîtriser l'impact énergétique lié aux besoins de chauffage et, plus généralement, d'améliorer l'état des bâtiments les plus dégradés. Pour faire face à ces défis, la commune travaille avec la communauté de communes qui exerce les principales compétences nécessaires à la mise en œuvre des politiques de l'habitat. Plus d'infos ici >>
 
  • MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
 
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
 
  • L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
 
  • Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation gloable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
 
  • Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
 
  • L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
 
  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
 
  • La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
 
  • L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
 

Les personnes hébergées peuvent-elles recevoir le chèque énergie ? 

Pour recevoir le chèque énergie, l’un des critères d’éligibilité est d’être propriétaire ou locataire de son logement. Les personnes hébergées à titre gratuit ne peuvent pas recevoir cette aide, ce sont les personnes qui l’hébergent qui peuvent y prétendre. On rappellera que la situation prise en compte est celle en date du 1ᵉʳ janvier de l’année précédente et non de l’année en cours.

Ce chèque peut être utilisé pour payer des factures d’électricité et de gaz, mais aussi auprès des différents fournisseurs de propane, fioul domestique, bois de chauffage, entre autres. Votre chèque énergie est même accepté chez Leroy-Merlin, en paiement de granulés de bois. Il reste judicieux de surveiller le prix de son contrat d’électricité et de le comparer régulièrement à ceux proposés par d’autres fournisseurs, surtout avant les augmentations qui ont lieu habituellement en février et septembre de chaque année. 

 

Filigrame Villeneuve-de-Berg