A l’issue de l'enquête publique qui s'est déroulée sur le territoire de la commune de Villeneuve-de-Berg, du 16 mars au 15 avril 2023,
concernant le projet de création d'une centrale photovoltaïque, porté par la SAS URBA 376, le rapport du commissaire-enquêteur et ses conclusions motivées sont consultables dans cet article :
https://www.ardeche.gouv.fr/Publications/Enquetes-et-consultations-publiques-hors-ICPE/Enquetes-publiques/Terminees/Creation-d-une-centrale-photovoltaique-sur-la-commune-de-Villeneuve-de-Berg
⚠️ Le dossier est également consultable en mairie.
5760 panneaux sur la friche du poulailler du Plan
"La friche industrielle de l'ancien poulailler du Plan des Buns, à la fois dangereuse et inesthétique, va disparaître pour faire place à une centrale photovoltaïque au sol constituée de 5 760 panneaux solaires. Un projet est mené par la société Urbasolar, leader européen du développement des énergies photovoltaïques, basée à Montpellier. Engagé depuis 2021, ce projet d'une production estimée équivalente à la consommation annuelle de 1 450 foyers fait l'objet d'un investissement de 4.300.000€.
Diverses étapes ont déjà été franchies, la dernière en date étant l'enquête publique sans remarque particulière du commissaire-enquêteur. Plusieurs réunions de travail ont eu lieu au préalable avec la commune de Villeneuve-de-Berg et la communauté de communes Berg et Coiron pour préciser les contours du déploiement envisagés. Des études environnementales et techniques ont également été menées avant le dépôt d'un permis de construire.
Urbasolar a proposé aux deux collectivités de participer au projet en phase d'exploitation, proposition qui a reçu un avis favorable des deux conseils. Le vendredi 5 mai, Dominique Laville, Vice-Président aux énergies renouvelables de la CC Berg et Coiron, Sylvie Dubois, maire de Villeneuve-de-Berg et Patrick Zimmer, chef de projet centrales au sol d'Urbasolar ont signé un projet de convention d'acquisition de droits. Communes et communauté de communes se réservent, seules ou ensemble, le droit d'acquérir 40% des droits de la société de projet qui exploitera la centrale. Les collectivités devront manifester leur souhait d'investir au plus tard 3 mois après la mise en service de la centrale, soit environ l'été 2024. Un pacte d'associés précisant notamment les conditions de distribution des dividendes aux actionnaires sera alors conclu.
Jérôme Claude, Responsable du pôle aménagement et développement de Berg et Coiron était également présent à cette signature qui a eu lieu dans les locaux de la communauté de communes. Dominique Laville, Patrick Zimmer et Sylvie Dubois ont formalisé un projet de partenariat pour la phase d'exploitation de la centrale photovoltaïque du Plan des Buns."
⬇️ Veuillez consulter l'article de presse de La Tribune en intégralité ci-dessous :